Contribution au débat sur les candidatures à la Présidentielle et aux Législatives.par Dominique DAUVERGNE

Publié le par Collectif anti-libéral des agents du CG93

Moi je me rappelle qu’au moment du référendum, nous avons réussi à créer une dynamique avec des gens divers. Nous avons gagné. Et pourtant rien n'était joué et cela a réussi. Pourtant ça n'a pas été facile. J'espère que tout le monde s'en souvient.

 Mon parti a joué un rôle important, nous avons réussi à faire connaître ce qu'était la constitution européenne, réussi à rassembler pour mieux la rejeter, mais en même temps, je sais très bien que ce vote était aussi un vote contestataire, ras-le-bol de vivre comme ça, je sais aussi que LE PEN, DE VILLIERS avaient appelé à voter NON. 

 

Tout simplement si je dis cela, c'est que ce vote du référendum n'appartient à personne.

 Donc après ce référendum, il y avait urgence à construire quelque chose. Je me souviens de l'article dans le journal Le Parisien, je ne me souviens plus très bien si c'était BOVE ou BESANCENOT qui demandait  à MARIE-GEORGE BUFFET à se rencontrer.

Il fallait construire quelque chose.

Construire, oui, mais pas seulement avec les « 3 B », construire avec tous ceux qui rêvent de vivre autrement, souvenez-vous, ça partait dans tous les sens, déclaration de l'un puis de l'autre…ça n'en finissait pas. Alors pourquoi ne pas continuer ce qui s'est fait avant et pendant le référendum. Continuons à travailler ensemble, dans des collectifs très variés.

Avec des gens non politisés qui ne se retrouvent pas dans des partis politiques, avec des membres de la LCR, des verts, des socialistes, des alternatifs et bien évidemment les communistes. Alors pour la deuxième fois, il était possible de travailler ensemble pour créer une gauche antilibérale.

 

Et nous avons réussi. Réflexion sur un programme (qui est encore a améliorer, à enrichir) et une stratégie. Enfin de l'espoir pour tout le monde. Une vraie gauche réunie, depuis le temps que j'attendais ça.

 Et maintenant on discute pour savoir qui va avoir son nom sur le bulletin, moi je me suis dis peut importe, l'essentiel c'est de mettre quelqu'un qui va pouvoir rassembler toutes ces forces. Et au fur-et-à- mesure des rencontres des collectifs, pas seulement d'ailleurs, je me suis posé la question en tant que communiste, est-ce qu’une candidature communiste n'est pas réductrice pour rassembler tout le monde ? Bien sûr, j'entends par mes camarades que Marie-George BUFFET est l'espoir attendu par les gens qui sont dans la « mouise ». Qu’elle a fait un bon boulot en tant que ministre des sports, j'ai même lu l'article d’Hervé BRAMY comme quoi elle était reconnue internationalement. Je veux bien le croire, mais est-ce vraiment cela qui va faire que les gens vont voter pour Marie-George ?

 

Les gens ne croient plus à la politique ni à ceux qui la portent, j'y met aussi dedans mon parti malheureusement. On se souvient tous de la gauche plurielle, même si on avait que 2 ministres communistes. On était dedans.

Je pense qu'on a besoin de faire du neuf, du nouveau, de créer une vraie dynamique populaire autour de notre programme. Tous ensemble pour une unité la plus large.  

 

Mais force est de constater que cela est plus difficile que je ne le pensais, et je trouve que mon parti impose trop la candidature de Marie-George Buffet et ça se voit.  

 

Oui nous les communistes, on a pas le droit de décevoir, notre but est de rassembler tout le monde autour d'un projet. Oui je sais que c'est difficile d'admettre que si j'ai raison qu'une candidature communiste n'est pas la meilleure, que c'est difficile pour les communistes puisque après un vote interne elle a été désignée massivement pour être candidat a la candidature. C'est donc difficile pour que le parti communiste recule.

 

Mais rien n'est difficile quand c'est pour une cause juste. 

 Moi j'ai de l'espoir encore, pour que José BOVE revienne, j'ai de l'espoir pour que BESANCENOT, rejoigne ce collectif, mais on sait bien que si c’est un communiste à la tête, cela ne se fera plus. Imaginons un instant que cela aurait pu être BESANCENOT, comment auraient réagi les communistes ?

Je vous dis tout cela sans arrière pensée, j'en ai un peu « marre » de tout cela…Oui pourquoi pas une candidature non communiste qui peut rassembler tout ça, une candidature qui reflète de la nouveauté, du neuf. Oui je sais que cela fait plusieurs mois que je le dis à mes collègues communistes du Département ainsi qu'à mes amis de Romainville. Quelqu'un qui n'est pas connu est-ce vraiment un obstacle ? Ma préférence comme beaucoup le savent c'est AUTAIN, très engagée dans des associations reconnues, jeune peut être même trop mais là encore est-ce qu'on a raison de dire que c'est trop jeune, c’est pas sûr…Et la raison principale maintenant, là je le pense très fort, c'est une des seules qui va pouvoir rassembler tout le monde et c'est là le principal. Je m'adresse à mes collègues communistes, parce qu’après les élections présidentielles, il y a les législatives, il y a 577 députés si je  ne me trompe pas. N'est-il pas possible de partager ces places avec BOVE, la LCR, les ALTERNATIFS, le MARS, le PCF pour qu'enfin on puisse battre la droite et les socialistes libéraux pour une vraie politique de gauche ?

Publié dans contribution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article